Cette année, l’école organise des matinées jeux, le mercredi. Des parents seront invités à encadrer un groupe d’enfants pour jouer à un jeu de société. Nous allons donc apprendre à jouer aux jeux de société. Vous pouvez de votre côté imprimer les documents ci dessous afin de jouer avec votre enfant.
Voici les jeux des moyens.

PÉRIODE 1.

LE DOMINO DES COULEURS.
Objectif : connaître les couleurs.
règles du jeu : distribuer 5 dominos à chaque enfant. Retourner un premier domino au centre. Puis chacun place un domino qui peut s’associer à ceux déjà posés.

20141014-072140.jpg

LA COURSE DES LAPINS.
Objectif : se déplacer sur une piste. Dénombrer les constellations de 1 à 3.
Règles du jeu : déplacer son lapin sur sa piste de couleur. Pour gagner, il faut être le premier.

20141116-192454.jpg

20141116-192511.jpg

20141116-192531.jpg

20141116-192545.jpg

PÉRIODE 2.

LA BATAILLE DES MONSTRES.
Objectif : comparer des quantités de 1 à 3.
Règles du jeu : Toutes les cartes sont distribuées aux joueurs, faces cachées. Les joueurs retournent en même temps la première carte de leur paquet. Celui qui a le monstre le plus gros remporte les cartes retournées !
Si deux monstres sont de taille identique, il y a « bataille de monstre », les joueurs retournent alors une deuxième, voire une troisième carte…

20141116-194643.jpg

20141116-194654.jpg

20141116-194707.jpg

20141116-194720.jpg

20141116-194735.jpg

20141116-194747.jpg

20141116-194800.jpg

20141116-194815.jpg

20141116-194829.jpg

LE DOMINO DES LETTRES.
Objectif : connaître les lettres.
règles du jeu : distribuer 5 dominos à chaque enfant. Retourner un premier domino au centre. Puis chacun place un domino qui peut s’associer à ceux déjà posés.

20141116-195334.jpg

20141116-195356.jpg

LE JEU DU SAPIN
Objectif : Mettre autant.
règles du jeu : 2 dés sont à disposition.( 1 avec des couleurs, 1 autre avec des constellations de 1 à 4.) Chaque enfant lance les dés. Puis il associe les dès afin de placer les jetons de couleur pour décorer le sapin.

20141116-201136.jpg

PÉRIODE 3
LE JEU DE LA TOISE.
Objectif : comparer des tailles.
règles du jeu : Matériel fiche + des avec doigts de 1 a 4 et face point vert et rouge.
Chaque enfant lance le des. Si il tombe sur le point vert, il rejoue. Point rouge il passe son tour.On ne grandit pas constamment.
Sinon il met autant de jetons qu’il y a de doigts en débutant par le bas de la toise. À un moment de la partie il faut dire qui est le plus grand.

20141126-224304.jpg

PÉRIODE 4
LE JEU DU BUS
Objectif : se repérer dans l’espace
règles du jeu : Matériel fiche bus + des de 1 à 6.
Chaque enfant lance le des.
Il place la photo d’un camarade à l’emplacement indiqué dans le bus, par le dés. Dire si c’est en haut, en bas, à droite…si l’emplacement est déjà occupé, on passe son tour. Le but est de remplir le premier son bus.

20150504-171330.jpg

PÉRIODE 5
LE JEU DE BATAILLE DE CHENILLES
Objectif : comparer des tailles, quantité.
règles du jeu : Toutes les cartes sont distribuées aux joueurs, faces cachées. Les joueurs retournent en même temps la première carte de leur paquet. Celui qui a la chenille la plus longue remporte les cartes retournées !

20150526-221201.jpg

20150526-221239.jpg

20150526-221312.jpg

LA COURSE DE LA CHENILLE
Objectif : Dénombrer une quantité. Anticiper, ajouter, enlever, soustraire…
Ojectifs :
– S’initier au jeu de société,
– Maîtrise la comptine de 1 à 6
Matériel :
– 6 plateaux (un par joueur), – 1 dé de 1 à 6, et 1 dé avec 4 faces + et 2 faces –
– jetons de couleur
But du jeu :
Le corps de la chenille doit être entièrement décorée (jetons). Le 1er qui a complété la queue de la chenille a gagné.
Déroulement :
Chaque joueur lance à son tour le dé et dit à haute voix le résultat puis pose en fonction le nombre de jeton. Exemple : le dé affiche 3, je pose 3 jetons. Si l’autre dé montre moins on retire.

20150526-221850.jpg

Laisser un commentaire